Défibrillateurs

Défibrillateurs

dae dea zoll cardiac science g5 défibrillateur zoll aed3 zoll aedplus aivia boitier secours urgence

Qu’est-ce qu’un Défibrillateur Automatisé Externe?

 

Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE)(DEA) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque.

Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.

Il existe deux types de DAE :

 Les défibrillateurs semi-automatiques : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré lorsque l’utilisateur appuie sur un bouton à la demande de l’appareil ;
 Les défibrillateurs entièrement automatiques : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré directement par l’appareil, sans intervention de l’utilisateur.
Quel que soit le type de DAE, grâce à une assistance vocale l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes.

Ce petit appareil portatif, facilement transportable, est alimenté par batterie et est très simple à manipuler. 

Toute personne peut l’utiliser, avec ou sans formation de réanimation cardiorespiratoire (RCR).

Double fonction

Le DEA est un appareil qui a une double fonction : il peut donner un ou des chocs électriques à la victime d’un malaise et il assiste également le secouriste dans ses manœuvres de réanimation.

Lorsqu’il est installé sur le thorax dénudé de la personne effondrée au sol, il perçoit l’électricité de son cœur et l’analyse. Si l’appareil découvre que le patient a une arythmie potentiellement mortelle, il avise qu’il va donner un choc électrique et de ne pas toucher le patient.

L’appareil dirige ensuite le secouriste dans ses manœuvres de réanimation.

Il est possible que, d’après son analyse, l’appareil indique qu’il n’y a pas lieu de donner un choc électrique. C’est dans ce cas-ci qu’il assiste le secouriste alors qu’il amorce et poursuit des manœuvres pour réanimer la victime.

Pourquoi c’est important

En excluant les hôpitaux, 8 sur 10 arrêts cardiaques surviennent à domicile ou dans des lieux publics. La réanimation cardiorespiratoire (RCR) précoce, accompagnée de la défibrillation (choc électrique au cœur), augmentent jusqu’à 85 % la chance de survie de la victime d’un arrêt cardiaque.

Chaque minute, chaque seconde comptent

Les chances qu’une personne survive à un arrêt cardiaque, accompagné d’une arythmie mortelle du type fibrillation ventriculaire, diminuent de 7 % à 10 % à chaque minute qui s’écoule jusqu’à la défibrillation.

Donc, en faisant un calcul rapide, 10 minutes d’arrêt cardiaque sans intervention affaiblissent grandement la possibilité d’y survivre.

 

Parfois, le choc électrique n’est pas nécessaire

Certaines situations ne requièrent pas l’administration d’un choc électrique, par exemple quand l’appareil n’a pas détecté une arythmie mortelle.

 

L’appareil indique alors la suite des choses. Il peut signaler qu’une réanimation cardiorespiratoire est nécessaire et guider le sauveteur dans son exécution.

 

Il faut poursuivre l’exercice jusqu’à ce que les premiers répondants arrivent sur les lieux.

L’appareil est également muni d’une puce mémoire permettant l’enregistrement des différentes étapes de l’intervention. Il est donc possible de faire la lecture de la séquence et de voir si la réanimation a été faite conformément aux directives de l’appareil.

Grâce à cet enregistreur, le ou les sauveteurs peuvent évaluer leur efficience dans l’exécution du secours qu’ils ont apporté à la victime du malaise.

En conclusion

Vous pouvez changer le cours des choses dans le cas d’une personne qui s’est écroulée au sol et qui ne réagit pas.

L’installation rapide d’un DEA améliore nettement les chances de survie ou chaque minute et chaque seconde comptent.

 
 

Tout le monde peut faire fonctionner un DAE; il ne suffit que de suivre les directives vocales émises par l’appareil.